top of page

Mes Indispensables pour une conso zéro-déchet


Le zéro-déchet c'est une façon de vivre, une philosophie. Chacun commence à changer ses habitudes par de petits gestes ou changements, bien souvent on ne passe pas d'un mode de consommation que nous appellerons "classique" à une consommation zéro-déchet en un clin d'oeil. Certain.e.s commencent par la salle de bain avec les cosmétiques, d'autres par la consommation en vrac, bref il n'y a pas de règle !


Personnellement tout a commencé avec la vaisselle, puis le ménage. J'ai décidé de troquer mon liquide vaisselle par un savon de Marseille, puis avec ce savon de Marseille j'ai commencé à faire mes petites tambouilles de produits ménagers. Ma démarche première était de réduire les risques pour ma santé, d'arrêter d'utiliser des produits aux compositions douteuses et je me suis rendue compte très rapidement que mon porte monnaie était aussi content de ce changement ! Ayant grandi dans les champs de ma famille agricultrice, en pleine nature j'ai toujours été sensibilisée à la protection de notre belle planète. C'est donc tout naturellement qu'à 23 ans j'ai décidé de consommer autrement !


Je vous propose une liste de mes indispensables, pièce par pièce pour que zéro-déchet rime avec praticité.


Dans la cuisine


C'est LA pièce où l'on produit le plus de déchets, ce n'est pas une coïncidence si la poubelle principale d'un foyer se trouve le plus souvent dans cette pièce.


- Les sacs en tissu

Du sac shopping pour faire ses courses au sac à vrac, le sac en tissu est un indispensable. Le sac à vrac est l'outil le plus pratique pour faire des courses en vrac zéro-déchet, compacte et léger il est bien plus simple à transporter que des bocaux en verre bien plus lourds et encombrants.

Le sac shopping en tissu, en toile de jute ou encore un tote bag, toujours à porté de main près de la porte d'entrée ou dans la voiture pour ne plus jamais acheter de sacs de caisse des grande enseignes ou pour pouvoir refuse les sacs des magasins que l'on vous donne sans vous demander votre avis.



- Les bocaux et boites en verre

Une conservation saine des aliments est très importante, les sacs sont pratiques mais ne permettent pas une conservation durable et hygiénique des aliments. Je vous conseille donc une fois rentré.e à la maison après vos courses de transvaser vos denrées dans des bocaux ou boites en verre. Le verre étant un matériau recyclable à l'infini ! Les bocaux et boites en verre permettent également de se passer de film alimentaire ou de papier aluminum, lorsque vous entreposez un plat au réfrigérateur ou au congélateur pensez aux bocaux et aux boites. Vous avez tous.tes des bocaux à la maison d'anciennes conserves !


- Le savon de Marseille

Je le présente dans la catégorie cuisine mais il pourrait presque être utile dans toutes les pièces de la maison. Écologique, économique, naturel, biodégradable, bref c'est l'allié de la maison saine et zéro-déchet ! Il peut remplacer le liquide vaisselle, on frotte simplement son éponge humide dessus. C'est aussi l'ingrédient de base de la lessive maison (un article à suivre à ce sujet). Il est également très efficace pour détacher le textile en association avec de la terre de Sommières. On peut même l'utiliser pour traiter naturellement les nuisibles et parasites des plantes.


Dans la salle de bain


- La savonnette

La bonne vielle savonnette est de retour ! Le gel douche est une belle réussite commerciale mais il ne vaut pas un savon solide. Il sont évidement écologiques mais aussi très économiques. Les gels douches sont principalement constitués... d'eau ! Vous achetez donc de l'eau, se laver avec un gel douche coûte environ 3 fois plus cher ! Le savon est concentré ils ne contiennent pas de conservateurs mauvais pour votre peau. Choisissez-le surgras pour hydrater votre peau et ne pas avoir de sensation de tiraillements. Il existe des savons adaptés aux peaux les plus délicates comme celles des bébés (ex : Le Chérubin de chez Clémence & Vivien ou Bainbino fabriqué artisanalement par les Pimprennelles).




- Le shampoing solide

En plus d'être un produit zéro-déchet par excellence, le shampoing solide est économique, un shampoing solide équivaut à environ 3 bouteilles de shampoing liquide. Il est de plus sain pour la santé et l'environnement car conçu avec des ingrédients naturels, il respecte votre peau et vos cheveux et sera l'allié de votre trousse de toilette car vraiment plus compacte qu'une bouteille de shampoing liquide.

Les shampoings solides se sont modernisés et ne riment plus avec cheveux en carton, des marques comme Pachamamaï ou Umaï proposent des produits d'une grande qualité avec des références pour tous types de cheveux et cuirs chevelus, pour les grands et les petits.


Attention de plus en plus de marques industrielles distribuées en grande surface développent des shampoings solides du green washing pur et dur !

Shampoings solides Umaï


- Les cotons-tige lavables et oriculis

25 milliards de coton-tiges sont utilisés dans le monde chaque année. Est-ce qu'on a besoin d'en dire plus ? Aujourd'hui il existe des alternatives bien plus écologiques et économiques. Les cotons-tige lavables la marque LastSwab en propose en nylon et plastique recyclé :

Autre alternative, les oriculis ou cure oreille. Ils se présentent sous la forme d'un petit bâtonnet en bois avec une extrémité en forme de petite spatule.


Voilà une toute petite partie de mes indispensables, l'article serait bien trop long si je devais tout énumérer. Je vous présenterai d'autres produits zéro-déchet dans de prochains articles !






À bientôt !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page